En France, le courtage en prêts immobiliers représente près de 40% à 60% du marché des crédits bancaires pour l’habitat individuel selon les régions. La rémunération du courtier se décompose comme suit:

  • Le commissionnement d’un montant fixe versé par les partenaires bancaires ou financiers au titre de sa mission d’intermédiation entre 0 et 1% du montant des crédits apportés et soumis à plafonnement. Variable selon les établissements et les conventions établies, il est à noter que le rachat de crédit et les prêts aidés (PTZ, prêt relais, etc.) ne sont pas concernés.
  • Les honoraires de courtage versés par le client au titre de sa mission de conseil et accompagnement du client dès l’évaluation de sa capacité de remboursement, recherche d’une solution de financement, sélection de l’établissement financier adéquat jusqu’à la signature en agence et/ou chez le notaire. Ces honoraires peuvent être forfaitaires ou en pourcentage du montant emprunté (1% voire 2%).

En Suisse, le courtage hypothécaire représente environ 3% du marché. L’étude de financement initiale pour une nouvelle acquisition (résidence principale/secondaire/bien de rendement) est payante pour le client en plus de la rétrocession de commission octroyée au courtier par l’organisme financier. Pour le renouvellement hypothécaire, la prestation est gratuite pour le client, le courtier étant rémunéré par les organismes financiers (situation la plus fréquente).

Notre cabinet  perçoit des honoraires en France comme en Suisse (recherche d’hypothèques uniquement). A l’exclusion du 1er RDV d’étude de votre dossier (incluant une simulation le cas échéant) qui reste gratuit depuis 25 ans, des honoraires forfaitaires ajustés en fonction de l’organisme financier retenu peuvent vous être facturés. Ils sont clairement notifiés dès « l’entrée en relation » ainsi que dans « le mandat de recherche de fonds » signé conjointement avec vous selon la législation en vigueur en France comme en Suisse. A noter qu’en tant qu’intermédiaire non lié (courtier) en Suisse, notre cabinet n’est pas assujetti à la FINMA.

Notre éthique professionnelle nous impose d’être irréprochable sur la :

  • Vulgarisation, divulgation, traitement et sécurisation de l’information dans le montage de nos dossiers de financement et d’assurance au niveau européen (cf. nos mentions légales).
  • Facturation des honoraires et leur paiement en vertu du CMF (Code Monétaire et Financier) suivant la Directive 2014/17/UE du Parlement européen et du Conseil du 4 février 2014 sur les contrats de crédit aux consommateurs relatifs aux biens immobiliers à usage résidentiel.